Les pyramides d'Egypte
Les pyramides d'Egypte sont tous des vestiges laissés par les anciens Egyptiens , les monuments les plus prodigieuses et symbolique de cette civilisation , et en particulier , les trois grandes pyramides de Gizeh , les tombes ou cénotaphes des pharaons Khéops , Khéphren et Mykérinos , dont la construction remonte à la majorité des savants , la période dite de l'Ancien Empire d'Egypte. La grande pyramide de Gizeh , construite par Khéops ( Khufu ) , est l'une des Sept Merveilles du monde antique , tout en étant le seul qui existe encore.
Dans les Textes des Pyramides , a enregistré au cours de l'Ancien Empire, il ya une prière destinée au roi et sa pyramide :
Oh Atoum , mettez vos bras autour de ce grand roi , au sujet de cette construction, et autour de cette pyramide comme symbole bras ka , de sorte que l'essence du roi peut être en elle, elle subsiste à toujours .
Vous êtes Oh Grande Ennéade d'Héliopolis , faites le de King ( nom) endurer , que cette pyramide du roi et cette construction va durer éternellement vôtre, comme le nom d' Atoum qui préside la Grande Ennéade demeure ferme .
Cette dernière phrase est répétée plusieurs fois , en variant les noms des dieux et de leurs épithètes .
Les passages cités indiquent la fonction de la pyramide contient l '«essence » du roi pour l'éternité. Selon les mêmes textes , le roi ressuscité, et monte au ciel pour vivre éternellement parmi les dieux , transfiguré en une étoile . (Voir: composantes humaines dans l'Egypte ancienne )